Comité de quartier des Baumettes

Communiqué de presse du 2 août 2002

Accueil
Calendrier
Présentation
Dossiers
Infos pratiques
Nous contacter
Liens

 

La fin des comités de quartier ?

Les comités de quartier niçois liront avec intérêt l'article intitulé « Territorialité : dix-huit Conseils de quartiers pour faire vivre la démocratie de proximité », paru dans le bulletin municipal « Nice Magazine » de juillet-août 2002. On y apprend que « les quelques 130 comités de quartier devront fusionner pour intégrer les 18 conseils de quartier nouvellement créés pour faire vivre la démocratie de proximité ».

Cette annonce, si elle devait se confirmer, ne signifierait rien de moins que la disparition des comités de quartier avec, de surcroît, l'obligation pour eux de transférer leurs biens aux nouvelles instances créées...

Il convient, visiblement, de rappeler que l'existence des comités de quartier repose sur la liberté d'association instaurée par la loi du 1er juillet 1901 ; liberté qui n'a jamais été remise en cause, sauf sur le Régime de Vichy. Cette liberté est aujourd'hui garantie par le préambule de la Constitution de 1958 et par de nombreux textes internationaux, comme la Convention Européenne des Droits de l'Homme. Ainsi, si c'est en toute liberté que des citoyens peuvent décider de créer une association, c'est également sans entrave qu'ils peuvent décider de sa dissolution... ou de sa fusion avec d'autres associations.

Et c'est fort de cette liberté que le Comité de quartier des Baumettes entend continuer son action, conformément à ses statuts et à la volonté de ses membres. D'une part, nous estimons devoir continuer à défendre les intérêts des habitants. D'autre part, nous avons déjà eu l'occasion d'émettre les plus vives réserves quant à la représentativité de conseils de quartier dont la majorité des membres sera désignée directement par le Maire lui-même...

C'est pourquoi, nous rejetons sans appel toute procédure qui aboutirait à une quelconque fusion. Par ailleurs, nous ne pouvons pas nous empêcher de trouver particulièrement incongru que l'on propose de faire disparaître les comités de quartier sous le prétexte de... « faire vivre la démocratie de proximité » !

Précédente Remonter Suivante