Comité de quartier des Baumettes

"Babazouk" de septembre 2002

Accueil
Calendrier
Présentation
Dossiers
Infos pratiques
Nous contacter
Liens

 

Conseils, tes amis

Le découpage des territoires, devant contenir les futurs Conseils de quartier, proposé par la municipalité ne satisfait pas tout le monde. Les responsables des comités de quartier existants s'interrogent sur le sens de cette démocratie de proximité.

Pour la mairie, il s'agit de « permettre d'instaurer une communication efficace entre les élus et la population, d'accroître la citoyenneté et d'améliorer la concertation ». Une bonne volonté sans doute encouragée par la nécessaire application de la loi du 27 février 2002 qui rend obligatoire l'instauration des conseils de quartier dans les agglomérations de plus de 80 000 âmes. Et si Nice compte traditionnellement 44 quartiers, la ville a décidé de diviser la commune en 8 territoires, comprenant un total de 18 Conseils de quartier « pour faire vivre la démocratie de proximité ». Un choix que réfutent certains responsables de comités de quartier qui ne comprennent pas que la Mairie ne s'appuie pas sur les quartiers existants. « Un découpage qui ressemble à celui des cantons, ce qui devrait faciliter les campagnes électorales de certains... » lance d'ailleurs Jean-Christophe PICARD, Président du Comité de quartier des Baumettes. Il est. vrai que ce découpage a été décidé sans concertation avec les comités de quartier existants.

Collèges amicaux

À y regarder de plus près, la notion de démocratie de proximité perd singulièrement de son aura. Ces Conseils de Quartier, pour la Mairie, contiendront trois collèges : le premier, composé de quatre élus désignés à la proportionnelle, par le Maire ; le second, composé de sept représentants des quartiers, nommés par les Comités de quartier réunis en Assemblée Générale ; .le troisième, composé de sept représentants de la population, choisis par le Maire. Il apparaît évident que seul le deuxième collège aurait pu échapper au contrôle du Maire. Mais pour la Mairie, « les 130 Comités devront fusionner ». Babazouk avait déjà relevé l'étrange éclosion de Comité de Quartier plutôt proche de l'actuelle majorité au lendemain du vote de la loi. La mise en place d'AG rassemblant Comités de Quartier ne permettrait-elle pas à la Mairie d'imposer indirectement ses représentants en « noyant » de vieux Comités par forcément en bons termes avec elle ?

Il faudra beaucoup de diplomatie à M. Richard POGLIANO, « chargé de mission pour la territorialisation », afin de concilier tout le monde. Car pour J.C. PICARD « ces nouvelles structures ressembleront plus à des associations d'amis du Maire »...

ELC

Précédente Remonter Suivante