Comité de quartier des Baumettes

Communiqué de presse du 5 mai 2001

Accueil
Calendrier
Présentation
Dossiers
Infos pratiques
Nous contacter
Liens

 

Il faut sanctionner les clients

Le Comité de quartier des Baumettes souhaite réagir à l'article « Prostitués de l'Est : l'envers du décor » publié dans le Nice-Matin du 5 mai 2001.

Notre quartier est, en effet, particulièrement concerné par le problème de la prostitution qui, outre la scandaleuse exploitation sexuelle de jeunes filles mineures, porte également atteinte à la salubrité d'un quartier où l'on trouve de nombreuses d'écoles.

Nous pensons que, pour lutter contre ce phénomène, il faut commencer par sanctionner les clients des prostitués.

Certes, la prostitution n'est pas, en soi, interdite (il existe bien un délit de racolage, mais il ne permet de verbaliser que les prostitués qui accostent les passants, ce qui est d’ailleurs quasiment impossible à démontrer).

Néanmoins, en attendant un renforcement de la législation, nous rappelons que le Maire peut recourir à l'article R. 37-1 du code de la route qui lui permet de prendre un arrêté réglementant l’« arrêt » des véhicules en double file sur la voie publique (seul le « stationnement » étant actuellement interdit).

Ainsi, en interdisant les arrêts en double file sur certaines rues, il est possible de verbaliser les clients qui arrêtent leur voiture pour accoster les prostitués.

Précédente Remonter Suivante