Comité de quartier des Baumettes

Communiqué de presse du 29 avril 2000

Accueil
Calendrier
Présentation
Dossiers
Infos pratiques
Nous contacter
Liens

 

ZAC Chéret : suite et fin ?

Lors du Conseil Municipal du 28 avril 2000, le Maire de Nice a fait adopter une nouvelle convention d’aménagement de la ZAC Chéret avec un nouvel aménageur : la société " SCI Nice 144 rue de France " (délibération n° 10.8).

Dans cette affaire, la Ville de Nice ne veut toujours pas admettre qu’elle a perdu 32 MF (prix du terrain qu’elle a vendu – sans garantie – le 20 décembre 1988 à la société " Disch " qui n’a jamais payé). En effet, cette somme, que le rapporteur de la délibération, Albert LO VERDE, a qualifié de " définitivement perdue ", n’apparaît pas dans les " créances irrécouvrables " du budget 2000. On attend certainement que passe la fatidique année 2001…

Quoiqu’il en soit, la Ville persiste dans ses erreurs ! Lorsque, suite à la faillite de la société " Disch ", ce terrain a finalement été vendu aux enchères le 16 juin 1999, elle aurait pu utiliser son droit de préemption pour récupérer, pour 15 MF, un terrain qu’elle avait elle-même vendu 32 MF en 1988 ! D’ailleurs, la société " Immobiliere French Riviera " qui a acheté le terrain (15 MF donc) l’a revendu à la société "  SCI Nice 144 rue de France " moins de deux mois après (le 2 août 1999 exactement) pour 22 MF ! " Pourquoi ne pas avoir fait pareil ? " a demandé Charles CARESSA pendant l’examen de la délibération. " Parce que ça, on ne sait pas faire ! " a répondu Jacques PEYRAT.

En récupérant ce terrain, non seulement la Ville de Nice aurait facilement fait une excellente affaire immobilière, mais en plus, elle aurait pu – comme mon Comité de quartier le demande depuis longtemps – l’utiliser pour y construire un parking ou un jardin public, ou les deux, dans un quartier qui en est singulièrement dépourvu… (il est vrai que les élus, qui habitent Cimiez, s’intéressent peu au quartier des Baumettes !)

Enfin, la nouvelle convention proposée ne mentionne nulle part les précautions envisagées pour prévenir les risques – pourtant réels – de glissement de terrain !

L’affaire " ZAC Chéret " a commencé en 1988… elle est loin d’être terminée !

Précédente Remonter Suivante