Comité de quartier des Baumettes

Communiqué de presse du 21 octobre 2000

Accueil
Calendrier
Présentation
Dossiers
Infos pratiques
Nous contacter
Liens

 

Lutter contre la prostitution, c'est possible !

L'élargissement de la rue de France n'était pas une heureuse idée : d'une part, cela n'a pas amélioré la fluidité de la circulation puisque la voie de droite est continuellement encombrée par des voitures à l'arrêt et, d'autre part, cela a nécessité la suppression de plusieurs centaines de places de stationnement et d'une crèche. Il faut ajouter à ce piteux bilan un autre effet induit : la possibilité de se garer en double file a fait exploser la prostitution !

Or, cette prostitution porte grandement atteinte à tranquillité des habitants et à la salubrité d'un quartier où l'on trouve de nombreuses d'écoles.

Comment lutter contre ce fléau ? Rappelons que la prostitution n'est pas, en soi, interdite. Il existe bien un délit de racolage, mais il ne permet de verbaliser que les prostitués qui accostent les passants, ce qui est d'ailleurs quasiment impossible à démontrer.

En attendant que les députés se saisissent de cet épineux problème, il est possible de recourir à l'article R. 37-1 du code de la route qui permet à un Maire de prendre un arrêté réglementant l'" arrêt " de véhicules en double file dans certaines rues (seul le " stationnement " étant actuellement interdit). Concrètement, pour éradiquer la prostitution du quartier des Baumettes, il suffirait que le Maire de Nice interdise les arrêts en double file sur toute la rue de France…

Certes, il faudrait, ensuite, verbaliser les contrevenants, mais appliquer la loi est une chose qui peut certainement s'envisager… même à Nice !

Précédente Remonter