Magnan-Madeleine : l'avenir en question
Le projet d'esplanade, inscrit au schéma directeur, préoccupe les riverains du carrefour. Ils redoutent la réalisation d'un immeuble à la place de la caserne des pompiers. A priori, une crainte sans fondement
Des riverains du carrefour Magnan-Madeleine s'inquiètent. Regroupés dans le cadre du collectif Louis de Coppet, ils redoutent l'avenir de ce périmètre, promis à d'importants changements. Inquiétude résumée par Antoine BANNI, responsable du collectif : " Dans le cadre de l'aménagement du carrefour Magnan-Madeleine, les services de la mairie prévoient la construction d'un ensemble immobilier en lieu et place de la caserne des pompiers. "
Ce projet date de 1997. Les membres du collectif, ainsi que d'autres riverains, ne veulent pas en entendre parler, " car il ne tient pas compte des besoins des habitants. "
La galère des places
Quels sont ces besoins ? Essentiellement, un espace vert et un parking, publics tous les deux.
" Nous sommes contre un programme immobilier parce que la circulation est déjà saturée dans le secteur, qu'il n'y a pas de place de stationnement pour le centre culturel Magnan, pour les écoles environnantes, qu'il n'y a plus de parking de proximité et que celui de la faculté de droit est saturé. "
Une carence peut en cacher une autre : l'absence de jardin public, regrettée également. " Les enfants ne peuvent pas se défouler et les personnes âgées ne peuvent pas se détendre. Alors, si la caserne doit disparaitre, ce serait l'occasion de faire coup double : un parking public en sous-sol pour résorber les stationnements anarchiques et un espace de loisirs au-dessus.
On pourrait même envisager l'extension du boulodrome, situé près de la voie rapide. "
Ce souhait gémellaire est aussi celui de Jean-Christophe PICARD, président du Comité de quartier des Baumettes :
" Contre une réalisation immobilière, pour un espace vert et un parking, car les deux nous manquent. Nous les avions demandés à l'emplacement de la ZAC
Chéret, mais en vain... "
Toujours d'actualité ?
Mais ce dossier immobilier, même s'il a effectivement existé, est-il toujours d'actualité ? Guy MARIMOT, conseiller municipal (Les Verts) le pense : " Cela m'étonnerait que le projet, dont l'aménagement a fait l'objet de plans précis, soit abandonné. "
Effectivement, un document réalisé par un collectif d'architectes niçois, évoque " après déplacement de la caserne, la réalisation d'un ensemble immobilier contenant tout ou partie d'équipements publics ".
De même, le schéma directeur d'urbanisme de la ville prévoit dans un chapitre consacré à l'ouest (de l'Arénas à Magnan), une partie intéressant justement " un projet pour l'esplanade Magnan ".
Il y est notamment dit qu'au sud, " après le doublement de l'autoroute urbaine sud jusqu'à Saint-Augustin et le rabattement sur l'AUS de la majeure partie des véhicules arrivant à l'ouest de la ville, il sera possible de supprimer l'actuel mini tunnel de Magnan, alors inutile. "
Dans ces conditions, une véritable esplanade pourra être envisagée. Elle se composera " de deux trottoirs latéraux, arborés, de 12 mètres de large et d'un mail central planté, de 20 mètres de large. Pour affirmer sa géométrie d'ensemble, cet espace urbain nécessite que soit redéfini l'alignement de sa partie est, au droit de l'actuelle caserne des pompiers (élargissement de 8 mètres). "
Le schéma directeur, qui remonte à 1996, ne prévoit la mutation complète du quartier que dans dix ans. D'ici là, bien d'autres changements peuvent intervenir.
Christine RINAUDO