Comité de quartier des Baumettes



 

ADPL : un nouveau président

L'association pour une démocratie participative locale (A.D.P.L.) s'est dotée d'un nouveau président à l'occasion de son assemblée générale. Jean-Christophe PICARD, le président du Comité de quartier des Baumettes, succède ainsi à Jean-François PASQUINI.

Au cours de cette A.G., il a beaucoup été question du récent rapport MAUROY sur la décentralisation et « l'action publique locale ». Ce rapport remis au Premier ministre en octobre dernier doit servir de cadre au projet de loi sur la décentralisation qui devrait être soumis par le gouvernement à l'Assemblée nationale en janvier prochain.

Dans ce rapport, le maire de Lille préconise l'institution de conseils de quartier, composés d'élus et de représentants d'associations et des habitants reconnus pour leur engagement. « L'ADPL réagit au projet de mise en place de conseils de quartier en proposant la création d'un conseil communal de concertation (C.C.C.), véritable instance consultative et pérenne dont l'ensemble des délégués sont issus directement des comités de quartiers et des associations qui siègent en assemblée plénière ou commissions ».

Au cours de la dernière assemblée de l'ADPL, les participants ont souhaité que le projet de création de CCC soit soumis à chaque candidat aux élections municipales pour connaître leur position.

L'ADPL constituera un dossier complet sur cette proposition de création d'un CCC qui leur sera remis début janvier.