Baumettes : un parking pour le collège Daudet
Hostiles aux travaux d'élargissement rue de France, les riverains dénoncent la suppression de la desserte, permettant aux parents de déposer leurs enfants devant l'établissement
La démolition de la crèche Saint-Pierre, réalisée cet été, a permis au collège Daudet d'effectuer une rentrée au large. Si une partie du terrain de cette ancienne structure d'accueil de la petite enfance est frappée d'alignement pour permettre à la ville de poursuivre l'élargissement de la rue de France, l'autre partie a été récupérée par le conseil général pour étendre la cour de récréation de ce collège.
Un gain d'espace apprécié par les 570 collégiens. Jusqu'à l'année dernière, ces derniers devaient se contenter d'une aire de jeux réduite, avec pour chaque élève 50 cm2
pour s'ébattre. " Avec l'extension de la cour, les collégiens ont, depuis la rentrée 1 m2 chacun pour courir, jouer, se détendre durant les inter-cours,
note le principal du collège Jean-Claude GUARDABASSI. Et depuis cette réalisation, les élèves sont moins agressifs. "
" Plus de 1 000 enfants "
Les opérations sur le collège Daudet devraient se poursuivre avec l'aménagement, par le Conseil Général, de cet espace récréatif comprenant, notamment, la construction d'un préau.
De son côté, la ville entend lancer des travaux d'élargissement de la rue de France.
" Les 150 m2 que nous avons récupérés nous permettront d'agrandir cette artère et de créer, en bordure, quelques places de stationnement ", précise Henri MARKARIAN, adjoint aux travaux. " Ce chantier, qui devrait débuter en début d'année 2001, représente un coût total de 600 000 F. "
Des travaux qui sont contestés par le Comité de quartier des Baumettes.
" Pour réaliser le doublement de la rue de France, la mairie a rasé une crèche, enlevé des parkings et supprimer l'aire de stationnement devant le collège, qui permettait aux parents de déposer et de récupérer leurs enfants en toute sécurité, explique Jean-Christophe PICARD, président de ce comité de quartier.
" Aujourd'hui, ces derniers n'ont comme solution que de se garer en double file. Résultat, l'élargissement de la rue de France qui devait amener plus de fluidité au niveau de la circulation automobile, débouche sur des embouteillages chroniques. "
Du coup, les riverains, comme les parents d'élèves réclament le rétablissement de cette aire pour déposer les élèves. " Entre le collège Daudet et les écoles Rosa Bonheur et Louis de Coppet, plus de 1 000 élèves débarquent chaque jour dans le quartier,
note Rose-Marie ALLÉGRET, présidente du Groupement de Défense de la Colline des Baumettes. Et rien n'est fait pour sécuriser les sorties, aménager des places de stationnement pour les parents. "
Mais voilà, cette question ne semble pas être à l'ordre du jour. Pour le Conseil Général, cette aire de desserte, à réaliser sur le domaine communal, relève de la ville. De son côté, la mairie rétorque que cet aménagement ayant trait à un collège, est de la compétence du département.
" Une chose est sure, affirme Henri
MARKARIAN, nous n'avons reçu aucune demande en mairie, pour créer une desserte et des emplacements devant le collège Daudet. "
Il est donc fort à craindre que les parents, pour déposer leurs enfants au collège, ou dans les écoles avoisinantes, continuent à opter pour les doubles files.
Véronique MARS